Article S'Evader : Choulequec par Benoit Blanc et Matthias Girbig
- lacinquiemedecouve
- 23 janv. 2022
- 3 min de lecture
Une pépite tout droit sorti d'internet (ou plutôt d’Inernet, la chaine Youtube sur laquelle il est diffusé) Choulequec est un court-métrage réalisé par Benoit Blanc et Matthias Girbig, que vous connaissez peut-être via leurs apparitions dans différents sketchs en ligne (Golden Moustache, Studio Bagel…).

Avec leur chaine YouTube, ils explorent de nouveaux terrains d’humour à travers différents formats comme les Roman Foto, les Inerviews ou encore leur série Le Département qu’on vous recommande par ailleurs.
Mais aujourd’hui, c’est de leur dernière création dont on avait envie de vous parler.
Choulequec donc, est une fiction humoristique flirtant avec l’étrange, sortie en Juin 2020, qui a disparu d’internet afin de faire une tournée de festivals, mais que vous pouvez retrouver dès à présent sur Youtube.
Ce film de 26 minutes nous raconte l’histoire de Lucas Lesol, se lançant à la recherche de sa fille Alma qui a mystérieusement disparue.
Sa piste va le mener dans un petit coin de campagne, Choulequec, où les choses se déroulent de façon absurde et étrange, où seuls les appareils filaires fonctionnent et où les gens marchent avec des palmes !

Lucas va faire la rencontre du Chérif Chépaire et du gérant de l'hôtel ou du commissariat (on a du mal à savoir) Marco qui voudront l’aider à retrouver sa fille.
Alma quant à elle, semble être perdue à jamais. A travers quelques apparitions dans une vieille télévision cathodique, on arrive à deviner sa détresse mais sans jamais savoir si quelque chose la menace.
Avec toutes les absurdités des habitants et de l’environnement de Choulequec, Lucas va-t-il réussir à sauver sa fille ?
On ne vous spoilera pas dans cet article, alors filez le regarder !
Côté réalisation, ce film déborde de créativité. Par ses inspirations de comédie française à la Quentin Dupieux (Réalité, Mandibule, Au Poste…) ou encore de thriller lynchéen (Twin Peaks…), on y retrouve un humour absurde et loufoque mêlé à un sentiment d’étrangeté ésotérique.
On salue évidemment le talent des comédiens Benoit Blanc (qui interprète plusieurs rôles) et Matthias Girbig, qui appuient grandement la crédibilité de ce récit, nous offrant des performances grandioses par leurs dialogues et leurs interprétions.
Choulequec, par son format court, possède tout un sens métaphorique mis en avant par la mise en scène et le montage.

Avec des plans très larges pour appuyer l’absurdité de certaines situations, mais aussi des moments de distorsion du son et de l’image qui apportent cette étrangeté évoquée précédemment.
L’aspect glauque des décors est également très important; avec cette chambre où tout débute, face à cette vieille télévision où la mise en abyme s'opère, où Lucas se retrouve coincé dans le film, où le film se retrouve coincé dans le film…
Mention spéciale à la musique du film qui appuie elle aussi grandement les propos et thématiques abordées ; avec des sonorités électroniques distordues et des cuivres nous rappelant l’aspect rétro-comique.
Sans oublier Alma, qu’on peine à situer, dans un monde qui est à la bordure du réel…
J’ai découvert Choulequec lors de sa sortie, il y a presque 2 ans maintenant, et j’étais très frustré de ne pas pouvoir le partager pendant sa période d’exploitation en festivals.
Je profite alors de sa ressortie, et d’un autre événement dont il faut que je vous parle, pour vous le conseiller chaudement.
En effet, Benoit Blanc et Matthias Girbig, se lancent dans un nouveau projet de fiction sur internet, un film interactif nommé Le Film dont vous êtes le Héron. Pour le financer ils ont créé une cagnotte en ligne, alors si le cœur vous en dit, allez jeter un coup d'œil et pourquoi pas quelques euros !
Je vous souhaite évidemment un bon visionnage et à bientôt pour un nouvel article !
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oywy3Z42SDE
Commentaires