top of page

L'article du dimanche :L’épouvanteur : du frisson de 7 à 77 ans

  • lacinquiemedecouve
  • 17 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv. 2022

“L’épouvanteur”, et plus précisément le premier tome de cette saga de dark fantasy “L’apprenti

ree

Épouvanteur", paru en 2005 a rencontré un vif succès par nos lecteurs français. Et pour cause !

Cette saga qui, comme son nom l’indique (et contrairement au dernier article que vous pouvez consulter ici) va nous emmener dans un univers sombre et dangereux, peuplé de créatures de folklores pas toujours bienveillantes.


Ce roman fait partie de la catégorie Jeunesse de Bayard Édition, et il conviendra aux enfants dès 12 ans, mais dans la réalité ce monde effrayant pourra convenir à tous les âges.



Les univers magiques et peuplés de créatures fantastiques ont été vus et revus dans les romans jeunesse (coucou Harry Potter), je vous l’accorde.

Cependant, le livre partage une ambiance angoissante, où le danger règne à chaque instant, ce qui contraste avec la jeunesse et la naïveté de notre personnage principal.


ree

En ce qui concerne l’histoire, nous allons suivre les aventures de Thomas Ward, qui est le septième fils d’un septième fils.

De par sa naissance, il est capable de percevoir les ombres de ceux qui ont quitté la Terre et ressent la présence d’être maléfiques.

Il possède ainsi toutes les qualités requises afin de devenir l’apprenti de l'Épouvanteur et va donc quitter la ferme familiale à l’âge de treize ans pour suivre son maître, chasseur de démons et de sorcières, dont le rôle est de protéger le comté contre les agressions magiques.

Ce personnage mystérieux aux airs sévères va emmener son apprenti passer sa première nuit dans une maison hantée afin de tester ses capacités.


Tom va rencontrer Alice, une jeune fille du village qui porte des souliers pointus (toujours se méfier des femmes aux souliers pointus, soit dit en passant, elles pourraient être des sorcières…).

Les deux personnages vont développer une amitié qui va les amener à affronter la terrible et puissante Mère Malkin, une sorcière qui hante le comté.



Côté visuel, on apprécie la couverture du livre, avec son effet vieilli et ses motifs en surbrillance

ree

présents sur le grand format.


Le double rabat intérieur nous permet de lire le résumé du livre ainsi que quelques informations sur l’auteur, notre cher Joseph Delaney.

Sur la quatrième de couverture, l’inscription “Attention, histoire à ne pas lire la nuit” nous renseigne sur la vocation effrayante du livre, et tentera même les plus réticents à la lecture.


•L’écriture de Joseph Delaney est réputée pour être très fluide et agréable à lire. Les pages s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte, et aussitôt commencé le livre est fini, malgré son volume important (presque 300 pages !).


•Le scénario est bien écrit, l’histoire possède un rythme soutenu, ce qui peut être un tort car les événements s'enchaînent parfois de façon un peu (trop ?) rapide.

Le récit présente une réflexion sur le bien et le mal, toujours bien portée et bien amenée, et la sensibilité de Tom, notre cher personnage principal, permet de lui donner une dimension touchante.



De par son écriture fluide et son univers fantastique et effrayant, cette saga de romans constitue un tremplin de lecture idéal pour les enfants.

Ils pourront dévorer ces romans assez facilement, se faire plaisir en lisant, et puis vous demander de leur acheter les tomes suivants !



Ce premier tome de la saga, peut cependant nous laisser sur notre faim car l’intrigue est assez simple et l’histoire se déroule rapidement.

Néanmoins, il constitue une ouverture et pose les bases de cet univers dans lequel évoluent nos personnages.

Les tomes suivants “La malédiction de l'Épouvanteur" et “Le secret de l'Épouvanteur" vont permettre de développer et d’étoffer l’intrigue et le caractère des personnages.



Le petit mot de la fin : L'épouvanteur est une longue saga de plus d’une dizaine de tome, et on peut remarquer une évolution des enjeux de l’intrigue et dans le développement des personnages.

L’écriture de Joseph Delaney semble grandir avec son lectorat, ce qui en fait une saga très intéressante pour les enfants en passe de devenir des adolescents, et qui ont envie de lire.



Commentaires


©2021 par La Cinquième de Couverture. Créé avec Wix.com

bottom of page